Règlements - LGEC

Abrogation des normes d'entretien des biens locatifs à usage d'habitation prévues par la Loi de 2006 sur la location à usage d'habitation

Numéro(s) de règlement(s):
Projet de loi ou loi:
Loi de 2006 sur la location à usage d'habitation
Résumé de la décision:
Le ministère a décidé de ne pas donner suite à la proposition visant à révoquer le Règlement de l'Ontario 517/06. De nouvelles mesures législatives exigeant l'application, à l'échelle locale, des normes d'entretien des biens locatifs ont été adoptées en vertu de la Loi de 2016 sur la promotion du logement abordable.
Renseignements additionnels:
Numéro de projet:
12-MAH002
Date d'affichage:
27 septembre 2012
Résumé du projet:
Comme l'indique le Budget 2012, le ministère des Affaires municipales et du Logement mettra un terme au contrôle par la Province de l'application des normes d'entretien des logements locatifs. Cette décision entraînera l'abrogation du Règlement de l'Ontario 517/06, qui établit ces normes.

La plupart des municipalités de l'Ontario ont déjà adopté des règlements qui remplacent les normes provinciales existantes. Ces municipalités ne seront donc pas touchées par le changement. Au cours des six dernières années, des inspections ont été menées dans 49 seulement des quelque 164 municipalités n'ayant aucune réglementation ou n'ayant qu'une réglementation partielle sur la question. Le changement apporté s'inscrit dans une recherche de cohérence vis-à-vis des municipalités.

Les locateurs resteront responsables de garder les logements locatifs en bon état et propres à l'habitation. Les locataires pourront porter plainte auprès de la Commission de la location immobilière.

Le Budget 2012 indique que ce changement doit entrer en vigueur avant le 1er avril 2014. Même si la date exacte du changement doit encore être confirmée, la date d'entrée en vigueur prévue est le 1er janvier 2014. D'ici là, le ministère des Affaires municipales et du Logement encouragera les municipalités touchées à étudier leurs besoins en matière de règlement sur les normes d'entretien.
Adresse postale:
Jim Torretto, chef
Direction des politiques et des programmes ministériels
Ministère des Affaires municipales et du Logement
777, rue Bay, 12e étage
Toronto (Ontario)
M5G 2E5
Date d'entrée en vigueur:
8 décembre 2016
Décision:
Rejeté

Regulation - LGIC

Residential Rental Property Maintenance Standards revocation under the Residential Tenancies Act, 2006

Regulation Number(s):
517/06
Bill or Act:
Residential Tenancies Act, 2006
Summary of Proposal:
As noted in the 2012 Budget, the Ministry of Municipal Affairs and Housing will end the Province's enforcement role for property maintenance standards. As part of this change, the Ontario Regulation 517/06, which sets out these standards, will be revoked.

Most municipalities in Ontario have already passed by-laws that supersede existing provincial standards and so will be unaffected by this change. Of the approximately 164 municipalities with no or partial by-law coverage, only 49 have had any inspections within their boundaries in the last six years. This change is intended to achieve consistency across all municipalities.

Landlords will still be responsible for maintaining residential rental units in good condition and fit for habitation. Tenants will be able to apply to the Landlord and Tenant Board to resolve complaints.

The 2012 Budget committed that this change will occur by April 1, 2014 and while the exact date of the change remains to be confirmed, the anticipated date is January 1, 2014. Before this change occurs the Ministry of Municipal Affairs and Housing will encourage affected municipalities to assess their local need for a property standards by-law.
Further Information:
Proposal Number:
12-MAH002
Posting Date:
September 27, 2012
Comments Due Date:
November 12, 2012
Contact Address:
Jim Torretto, Manager
Ministry of Municipal Affairs and Housing
Corporate Policy and Programs Branch
12th Flr
777 Bay St
Toronto ON
M5G2E5