Règlements - LGEC

Modification des règlements en vertu de la Loi sur les assurances en fonction des recommandations du Groupe de travail antifraude sur l'assurance-automobile de l'Ontario

Numéro(s) de règlement(s):
Reglement de l'Ontario 34/10
Reglement de l'Ontario 7/00
Reglement de l'Ontario 283/95
Projet de loi ou loi:
Loi sur les assurances
Résumé de la décision:
Les modifications au Règlement de l'Ontario 34/10 (Annexe sur les indemnités d'accident légales - en vigueur depuis le 1er septembre 2010), au Règlement de l'Ontario 283/95 (Différends entre assureurs) et au Règlement de l'Ontario 7/00 (Actes ou pratiques malhonnêtes ou mensongers) ont été approuvées. Ces modifications se fondent sur certaines recommandations formulées par le Groupe de travail antifraude sur l?assurance-automobile de l'Ontario (voir ci-dessous).

Renseignements additionnels:
Numéro de projet:
13-MOF006
Date d'affichage:
9 janvier 2013
Résumé du projet:
Le Groupe de travail antifraude sur l'assurance-automobile de l'Ontario a été créé pour déterminer la portée et la nature de la fraude en assurance-automobile en Ontario et formuler des recommandations anti-fraude. Le rapport final du comité directeur du Groupe de travail contient de nombreuses recommandations, et certaines d'entre elles peuvent être mises en place en modifiant les règlements actuels.

Des modifications au Règlement de l'Ontario 34/10 (Annexe sur les indemnités d'accident légales en vigueur depuis le 1er septembre 2010), au Règlement de l'Ontario 283/95 (Différends entre assureurs) et au Règlement de l'Ontario 7/00 (Actes ou pratiques malhonnêtes ou mensongers) sont envisagées. Ces modifications se fondent sur les recommandations suivantes formulées dans le rapport final du comité directeur du Groupe de travail:

Recommandation 4(c) : Le gouvernement devrait réduire les incertitudes et les retards auxquels les demandeurs d'indemnité légitimes d'assurance-automobile sont exposés, et ce, en prenant des mesures dynamiques pour modifier l'annexe sur les indemnités d'accident légales afin d'établir clairement que les assureurs doivent fournir des explications complètes aux demandeurs d'indemnité à qui ils refusent de verser des frais de traitement ou d'évaluation, ou d'autres indemnités.

Recommandation 17 : Le gouvernement devrait modifier les règles afin de permettre aux demandeurs d'indemnités de participer plus activement à la détection et à la prévention de la fraude. Il devrait, en particulier :
- obliger les demandeurs d'indemnités à confirmer qu'ils se présenteront aux rendez-vous qu'ils ont dans des établissements de traitement pour y recevoir les produits et services facturés aux assureurs;
- obliger les assureurs à joindre une liste détaillée des factures qu'ils ont reçues au relevé d'indemnités qu'ils fournissent aux demandeurs d'indemnités tous les deux mois.

Recommandation 18 : Les assureurs devraient avoir la capacité d'interroger un demandeur d'indemnité sous serment lorsque cela est nécessaire pour déterminer quel assureur devrait assumer la protection d'assurance de ce demandeur, sans que cela ne porte atteinte au droit d'interrogatoire sous serment actuel.

Recommandation 28 : Le gouvernement devrait ajouter ce qui suit à la liste des activités considérées comme des actes ou pratiques malhonnêtes ou mensongers sujettes à être sanctionnées aux termes de l'Annexe sur les indemnités d'accident légales:
- facturer aux assureurs un prix beaucoup plus élevé que le prix de détail courant pour les produits ou services achetés;
- demander au demandeur d'indemnité de signer un formulaire vierge.

Recommandation 36 : Le gouvernement devrait clarifier l'exemption prévue pour les avocats et les techniciens juridiques dans le règlement relatif aux actes ou pratiques malhonnêtes ou mensongers, de manière à ce qu'elle s'applique seulement lorsqu'ils agissent en leur qualité d'avocat ou de technicien juridique.
Adresse postale:
Cathryn MacFarlane
Chef de service principal
Direction des politiques pour les industries et les services financiers
Édifice Frost Nord, 4e étage
95, rue Grosvenor
Toronto ON M7A 1Z1
Date d'entrée en vigueur:
1 juin 2013
Décision:
Approuvé

Regulation - LGIC

Amendments to regulations under the Insurance Act based on Ontario Auto Insurance Anti-Fraud Task Force recommendations

Regulation Number(s):
Ontario Regulation 34/10 (Statutory Accident Benefits Schedule – Effective September 1, 2010)
Ontario Regulation 7/00 (Unfair or Deceptive Acts or Practices)
Ontario Regulation 283/95 (Disputes Between Insurers)
Bill or Act:
Insurance Act
Summary of Decision:
Amendments to Ontario Regulation 34/10 (Statutory Accident Benefits Schedule - Effective September 1, 2010), Ontario Regulation 283/95 (Disputes between Insurers) and Ontario Regulation 7/00 (Unfair or Deceptive Acts or Practices) have been approved. The amendments are based on certain recommendations made by the Auto Insurance Anti-Fraud Task Force (see below).
Further Information:
Proposal Number:
13-MOF006
Posting Date:
January 9, 2013
Summary of Proposal:
The Ontario Auto Insurance Anti-Fraud Task Force was created to determine the scope and nature of auto insurance fraud in Ontario and develop anti-fraud recommendations. The Task Force Steering Committee's Final Report contains many recommendations, some of which can be introduced by amending existing regulations.

Amendments to Ontario Regulation 34/10 (Statutory Accident Benefits Schedule - Effective September 1, 2010), Ontario Regulation 283/95 (Disputes Between Insurers) and Ontario Regulation 7/00 (Unfair or Deceptive Acts or Practices) are being considered. The amendments are based on the following recommendations from the Task Force Steering Committee's Final Report:

Recommendation 4(c): The government should reduce uncertainty and delay for those who have legitimate auto insurance claims by moving aggressively to amend the Statutory Accident Benefits Schedule to make it clear that insurers are required to provide claimants with a full explanation when refusing to pay for treatment, assessment or other benefits.

Recommendation 17: The government should amend rules so that claimants play a more active role in helping to detect and prevent fraud. Specifically it should:
- require claimants to confirm attendance at treatment facilities and receipt of goods and services billed to insurers; and
- require insurers to itemize the list of invoices they have received when they provide a benefit statement to a claimant every two months.

Recommendation 18: Insurers should have the ability to examine a claimant under oath, where this is necessary to determine which insurer should be responsible for coverage, without prejudice to the right for an examination under oath that now exists.

Recommendation 28: The government should add the following to the list of activities described as unfair or deceptive acts or practices subject to sanctions under the Statutory Accident Benefit Schedule:
- charging insurers much more for goods or services than the ordinary retail price; and
- requesting a claimant to sign a blank form.

Recommendation 36: The government should clarify the exemption for lawyers and paralegals in the unfair or deceptive acts or practices regulation so that it applies to lawyers and paralegals only when they are acting in a legal capacity.
Contact Address:
Cathryn MacFarlane
Senior Manager
Industrial and Financial Policy Branch
Ministry of Finance
Frost Building North, 4th Floor
95 Grosvenor Street
Toronto, ON M7A 1Z1
Effective Date:
June 1, 2013
Decision:
Approved