Règlements - LGEC

Mise à jour de la liste des mauvaises herbes nuisibles du règlement 1096, R.R.O. 1990, dispositions générales, pris en application de la Loi sur la destruction des mauvaises herbes, L.R.O. 1990, chap. W.5 (retrait de l'asclépiade et ajout du dompte-venin de Russie)

Numéro(s) de règlement(s):
règlement 1096, R.R.O. 1990, dispositions générales
Projet de loi ou loi:
Loi sur la destruction des mauvaises herbes, L.R.O. 1990
Résumé de la décision:
La proposition a été approuvée. Les modifications apportées à la liste des mauvaises herbes nuisibles du Règlement 1096, R.R.O. 1990, dispositions générales, pris en application de la Loi sur la destruction des mauvaises herbes, L.R.O. 1990, chap. W.5 sont maintenant en vigueur. La désignation des asclépiades (nom scientifique : Asclepias spp.) a été retirée de la liste des mauvaises herbes nuisibles.

La proposition comprenait l'ajout d'une espèce de plante à la liste des mauvaises herbes nuisibles sous la désignation vulgaire de dompte-venin de Russie. Une espèce de plante peut avoir plusieurs désignations vulgaires et plusieurs espèces de plante peuvent parfois porter la même désignation vulgaire. Les commentaires des parties intéressées et les observations des experts ont permis d'établir que les deux espèces apparentées, mais distinctes, de plantes présentes en Ontario qui pourraient porter la désignation vulgaire de dompte-venin de Russie devraient être inscrites séparément sous les désignations de dompte-venin de Russie (nom scientifique :Vincetoxicum rossicum) et de dompte-venin noir (nom scientifique : Vincetoxicum nigrum [L.] Moench).

Le Vincetoxicum rossicum peut également être appelé dompte-venin officinal en français. Il ne semble pas y avoir d'autres désignations vulgaires du Vincetoxicum nigrum (L.) Moench en français. La proposition approuvée utilise les désignations vulgaires de dompte-venin de Russie et de dompte-venin noir, ainsi que leurs noms scientifiques respectifs (énoncés ci-dessus).
Renseignements additionnels:
Numéro de projet:
14-MAF001
Date d'affichage:
28 février 2014
Résumé du projet:
L'objectif de la proposition est de modifier la liste des mauvaises herbes nuisibles dans le règlement pour en retirer les asclépiades et y ajouter le dompte-venin de Russie.

En vertu de la Loi sur la destruction des mauvaises herbes, L.R.O. 1990, chap. W.5 (la Loi), tout propriétaire de terrain doit détruire toutes les mauvaises herbes nuisibles qui s'y trouvent. Toutefois, cette obligation ne s'applique pas aux mauvaises herbes nuisibles ni aux semences des herbes qui se trouvent suffisamment loin des terres agricoles ou horticoles pour ne pas nuire à leur exploitation. Par conséquent, tout propriétaire de terrain sur lequel on trouve des mauvaises herbes nuisibles apparaissant sur la liste et qui peuvent nuire à l'exploitation de terres agricoles ou horticoles est responsable de la destruction de ces mauvaises herbes nuisibles. En vertu de la Loi, le propriétaire de terrain peut être tenu également responsable des coûts de désherbage. Cette responsabilité peut notamment incomber aux propriétaires fonciers (y compris les fermiers), aux municipalités et aux offices de protection de la nature, selon les terres et leurs conditions d'utilisation.

La liste des mauvaises herbes nuisibles mentionne les asclépiades, la désignation vulgaire de cette famille de plantes, et Asclepias spp., sa désignation scientifique. Cette description est très large. Tel qu'il est écrit, le terme peut s'appliquer à tous les végétaux du genre Asclepias, y compris de nombreuses espèces, notamment l'asclépiade à quatre feuilles (en péril en Ontario) et d'autres espèces du genre Asclepias considérées inoffensives pour l'agriculture ou l'horticulture en Ontario.

Traditionnellement, l'asclépiade commune (Asclepias syriaca) est considérée comme une mauvaise herbe nuisible en Ontario. Il s'agit d'une espèce commune, voire très répandue, dans de nombreuses régions du Sud et du Nord de l'Ontario, et elle constitue une part importante de la végétation indigène et naturalisée de la province. L'asclépiade commune constitue également un habitat important et une source de nourriture - des larves - pour le papillon monarque. De plus, les asclépiades sont des acteurs importants de la biodiversité en Ontario. On pense que la présence de l'asclépiade commune sur des terres sans activité agricole ne devrait présenter qu'un risque allant de faible à négligeable pour l'exploitation des terres agricoles ou horticoles à proximité. Les fermiers peuvent prendre des mesures de désherbage appropriées pour réduire la menace que représente l'asclépiade commune pour le bétail en pacage. Étant donné que l'asclépiade avait été inscrite à la liste des mauvaises herbes nuisibles dès sa création, on a étendu le nombre d'options de désherbage offertes aux fermiers pour contrer l'asclépiade commune sur les terres cultivées.

On trouve le dompte-venin de Russie dans plusieurs régions du Sud de l'Ontario. Il pousse dans les ravins, sur les versants, dans les terrains vagues, le long des clôtures et dans les haies. Il forme des bosquets denses et peut envahir d'autres types de végétation, dont les cultures. Il s'agit d'une plante envahissante qui peut être difficile à contrôler une fois qu'elle est implantée. Bien que le monarque soit attiré par cette plante, aucun oeuf pondu n'y survivra. Elle est par conséquent considérée comme un danger pour la population de monarques.
Adresse postale:
Mike Cowbrough
Chargé de programme, lutte contre les mauvaises herbes - grandes cultures
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Division du développment économique
Direction du développment de l'agriculture
Bureau de l'Université de Guelph
50 Road Stone Est
Crop Science Building, Université de Guelph
Guelph Ontario
N1G2W1
Date d'entrée en vigueur:
8 mai 2014
Décision:
Approuvé

Regulation - LGIC

Updating the Schedule of Noxious Weeds in R.R.O. 1990, Regulation 1096 - General, made under the Weed Control Act, R.S.O. 1990, c. W.5 (removal of milkweed and addition of dog-strangling vine)

Ministry: Ministry of Agriculture and Food
Regulation Number(s): Regulation 1096 - General
Bill or Act: Weed Control Act, R.S.O. 1990, c. W.5
Summary of Decision: The proposal has been approved. The amendments to the Schedule of Noxious Weeds in R.R.O. 1990, Regulation 1096 - General made under the Weed Control Act, R.S.O. 1990, c. W.5 are now in effect. The designation of milkweed species (scientific name Asclepias spp.) has been removed from the Schedule of Noxious Weeds.

The proposal included the addition of a plant species to the Schedule of Noxious Weeds under the common name dog-strangling vine. A plant species can have multiple common names and multiple plant species can sometimes be referred to by the same common name. Stakeholder feedback and input from experts clarified that the two related, but distinct, plant species present in Ontario that could be referred to by the common name dog-strangling vine should be listed separately as dog-strangling vine (scientific name Vincetoxicum rossicum) and black dog-strangling vine (scientific name Vincetoxicum nigrum (L.) Moench).

Vincetoxicum rossicum may also be referred to by other common names (including swallowwort, pale swallow-wort and European swallow-wort). Vincetoxicum nigrum (L.) Moench may also be referred to using other common names (including black swallow-wort and Louise's swallow-wort). The approved proposal uses the common names dog-strangling vine and black dog-strangling vine, together with their respective scientific names (as stated above).
Further Information: Click to open web page  Link to Environmental Registry
Click to open REGULATION 1096 (General)
Click to open Weed Control Act
Proposal Number: 14-MAF001
Posting Date: February 28, 2014
Summary of Proposal: The purpose of the proposal is to amend the Schedule of Noxious Weeds in the Regulation in order to remove milkweed spp. and to add dog-strangling vine as prescribed noxious weeds.
Under the Weed Control Act (the Act), every person in possession of land is obligated to destroy all noxious weeds on it. However, this duty does not apply to noxious weeds or weed seeds that are far enough away from any land used for agricultural or horticultural purposes that the weeds or weed seeds do not interfere with that use. As a result, any person in possession of land where prescribed noxious weeds are present, and which could negatively affect lands used for agricultural or horticultural purposes, is responsible for controlling any prescribed noxious weeds present on it. Under the Act, the person in possession of the land may also be held responsible for the costs associated with removal. Depending on the lands and the conditions of use, this responsibility could rest with landowners (including farmers), municipalities and conservation authorities, among others.
The Schedule of Noxious Weeds lists milkweed spp. as the common name of the weed and Asclepias spp. as the scientific name of the weed. This description is very broad. As written, the term could extend to all species in the Asclepias genus, which includes many individual species, including four-leaved milkweed (a species at risk in Ontario) and other species in the Asclepias genus that are not considered a threat to agriculture or horticulture in Ontario.
The species common milkweed (Asclepias syriaca) has traditionally been viewed as a noxious weed in Ontario. It is considered to be common to widespread in many parts of southern and northern Ontario and it forms an important part of the native and naturalized vegetation in the province. Common milkweed also provides an important habitat and a larval food source for the Monarch butterfly. Milkweed species also play a key role in biodiversity in Ontario. The presence of common milkweed on lands that are not being actively farmed would be considered a low to negligible risk to activities on nearby agricultural or horticultural lands. Farmers can take proper management steps on their own lands to reduce the threat that common milkweed can pose to grazing livestock. Since milkweed spp. was added to the Schedule of Noxious Weeds initially, there has been an expansion in the number of management options available to farmers to address common milkweed on lands that are actively farmed.
Dog-strangling vine occurs in several places in southern Ontario, growing in ravines, hillsides, waste areas, fence lines and hedges. It forms dense patches and can overwhelm other vegetation, including agricultural crops. It is an invasive plant that can be difficult to control once established. Although the Monarch butterfly is attracted to the plant, any eggs laid will not survive. It is, therefore, considered a hazard to Monarch butterfly populations.
Contact Address: Mike Cowbrough
Weed Management Field Crops Program Lead
Ministry of Agriculture and Food
Economic Development Division
Agriculture Development Branch
University of Guelph Office
50 Stone Road East
Crop Science Building, University of Guelph
Guelph Ontario
N1G2W1
Effective Date: May 8, 2014
Decision: Approved