Projet

Surveillance de l'industrie du remorquage et des questions liées à l'entreposage des véhicules

Numéro(s) de règlement(s):
S/O
Projet de loi ou loi:
S/O
Résumé du projet:
À l'automne 2013, le ministère des Services aux consommateurs (MSC) a demandé qu'un groupe d'intervenants de l'industrie se réunisse pour constituer le groupe consultatif sur le remorquage et le groupe consultatif sur l'entreposage des véhicules. On a demandé à ces groupes de fournir des commentaires et des conseils sur des enjeux et facteurs en lien avec la surveillance des industries du remorquage et de l'entreposage des véhicules.

L'objet du rapport fourni ci-dessous est de résumer les travaux et les recommandations des groupes consultatifs sur le remorquage et l'entreposage des véhicules qui découlent des séances de consultation qui se sont tenues en janvier et en février 2014 sur les pratiques de remorquage et d'entreposage des véhicules en Ontario.

Les groupes consultatifs ont été formés pour traiter des enjeux en lien avec le remorquage et l'entreposage des véhicules mentionnés dans le rapport final du Groupe de travail antifraude de l'assurance-automobile de l'Ontario. Plus précisément, le Groupe de travail a formulé des recommandations concernant un régime provincial d'attribution de permis, la sécurité routière, la protection du consommateur et les frais déraisonnables d'entreposage. Le rapport complet du Groupe de travail se trouve à l'adresse : http://www.fin.gov.on.ca/fr/autoinsurance/final-report.html.

En réaction à ce rapport, l'exposé annuel d'automne 2013 du gouvernement s'est engagé à travailler à l'élaboration d'un système provincial pour régir l'industrie du remorquage, et à examiner les questions liées à l?entreposage de véhicules. Les recommandations découlant d'une récente enquête du coroner pressaient également le gouvernement de s'attaquer aux questions de sécurité en lien avec l'industrie du remorquage.

Le MSC a tenu une première réunion de consultation sur le remorquage et l'entreposage des véhicules avec les intervenants en décembre 2013. L'objet de cette réunion était d'entamer la discussion, de susciter l'intérêt pour ces enjeux et d'obtenir l'engagement des participants pour la prochaine étape des consultations.

D'autres séances de consultation sur le remorquage et l'entreposage des véhicules, animées par KPMG, ont eu lieu à la fin de janvier et au début de février 2014 avec deux groupes consultatifs de 18 membres chacun représentant différentes parties concernées. Les principaux objectifs des groupes consistaient à définir les enjeux dans les industries du remorquage et de l'entreposage des véhicules, et de formuler des recommandations consensuelles au gouvernement sur la façon de répondre à ces enjeux, y compris la possibilité de créer un modèle de surveillance.

Le document fourni ci-dessous explique et définit de façon détaillée les recommandations proposées. Les parties intéressées peuvent répondre par courriel ou par la poste.

Le ministère est heureux de recevoir de la rétroaction et encourage toute personne intéressée à faire des commentaires sur sa proposition.
Renseignements additionnels:
Numéro de projet:
14-MCS008
Date d'affichage:
20 mars 2014
Date limite pour les commentaires:
8 avril 2014
Adresse postale:
Ministère des Services aux consommateurs
Direction des politiques
777, rue Bay, 5e étage
Toronto (Ontario) M7A 2J3
À l'attention de : Surveillance du remorquage

Proposal

Oversight of the Towing Industry and Vehicle Storage Issues

Regulation Number(s):
Bill or Act:
N/A
Summary of Proposal:
In the fall of 2013, the Ministry of Consumer Services (MCS) requested that a group of industry stakeholders come together to form the Towing Advisory and Storage Advisory groups. These groups were asked to provide input and advice on issues and factors associated with the oversight of the towing and vehicle storage industries.

The purpose of the report linked below is to summarize the work and recommendations of the Towing and Storage Advisory Groups resulting from consultation sessions held in January and February 2014 on the topic of towing and vehicle storage practices in Ontario.

The Advisory Groups were established to address towing and vehicle storage related issues identified in the Ontario Automobile Insurance Anti-Fraud Task Force's final report. Specifically, the Task Force made recommendations relating to a province-wide licensing scheme, road safety, consumer protection, and unreasonable storage costs. The full report of the Task Force can be found at: http://www.fin.gov.on.ca/en/autoinsurance/final-report.html.

In response, the government's 2013 Fall Economic Statement committed to work towards developing a province-wide system to oversee the towing industry, and to consider issues of vehicle storage. Recommendations from a recent Coroner?s Inquest also urged the government to address safety issues related to the towing industry.

MCS held a consultation kick-off meeting on towing and vehicle storage with stakeholders in December 2013. The purpose of the meeting was to start the discussion, raise interest in these issues, and secure participants for the next stage of consultations.

Additional consultation meetings on towing and vehicle storage, facilitated by KPMG, took place in late January and early February 2014 with two 18-member Advisory Groups representing diverse stakeholder communities. The Groups' primary objectives were to identify issues in the towing and storage industries, and provide consensus recommendations to government on how to address these issues, including the possibility of an oversight model.

The paper linked below explains and sets out the proposed recommendations in detail. Interested parties can respond by e-mail or mail.

The ministry welcomes feedback and encourages anyone interested to provide comments on its proposal.
Further Information:
Proposal Number:
14-MCS008
Posting Date:
March 20, 2014
Comments Due Date:
April 8, 2014
Contact Address:
Ministry of Consumer Services
Policy Branch
777 Bay Street, 5th Floor
Toronto, ON M7A 2J3
Attention: Oversight of Towing