Règlements - LGEC

Projet de règlement en vertu du Code de la route relatif aux accompagnateurs privés certifiés non policiers

Numéro(s) de règlement(s):
Reg 366/09
écrans d’affichage et appareils portatifs
Projet de loi ou loi:
Code de la route en
Résumé du projet:
Dans son exposé annuel de l'automne 2015, le gouvernement s'est engagé à rationaliser les permis de charges extraordinaires en modifiant le Code de la route afin de fournir plus d'options pour l'accompagnement de charges, l'examen d'un processus d'approbation rationalisé et plus efficace, et l'examen d'options de permis améliorées. Par la suite, le Code de la route a été modifié par la Loi de 2017 sur l'allègement du fardeau réglementaire pour que des accompagnateurs autorisés de véhicules de dimensions exceptionnelles puissent diriger la circulation. Le règlement proposé autorisera le registrateur des véhicules automobiles à désigner des accompagnateurs. Il établira les conditions préalables la nomination d'un accompagnateur. Les candidats accompagnateurs devront suivre un cours de formation approuvé. Le ministère des Transports propose de concevoir l'administration du programme d'accompagnateurs privés certifiés selon le modèle de l'actuel Programme d'attestation de la compétence des conducteurs (PACC). Le PACC est un programme volontaire qui donne aux organisations l'autorité du ministère des Transports (MTO) pour former et tester leurs employés ou étudiants aux fins de l'attestation.

Le règlement proposé fournira des exigences dans les domaines suivants :
• Délivrance de permis de conduire
• Signalisation et éclairage du véhicule de l'accompagnateur privé
• Vêtements et signalisation pour les accompagnateurs privés

Étant donné que les accompagnateurs auront besoin de systèmes de communication pour exercer leur rôle de façon sécuritaire, il est proposé qu'ils soient autorisés à utiliser des radios bidirectionnelles dans l'exercice de leurs fonctions en vertu du Règl. de l'Ont. 366/09 (écrans d'affichage et appareils portatifs), tout comme d'autres personnes déjà exemptées.

Le règlement proposé vise à respecter l'engagement d'offrir un plus grand nombre d'options aux camionneurs qui déplacent des charges accompagnées et à rationaliser l'approche du ministère pour permettre le déplacement de charges de dimensions/poids exceptionnels tout en préservant la sécurité routière.
Renseignements additionnels:
Numéro de projet:
17-MTO024
Date d'affichage:
25 octobre 2017
Date limite pour les commentaires:
9 décembre 2017
Adresse postale:
Équipe d'innovation commerciale
Direction de la sécurité des transporteurs et de l'application des lois
301, rue St. Paul, 3e étage
St Catharines, ON L2R 7R4

Regulation - LGIC

Proposed Regulations under the Highway Traffic Act related to the Non-Police Certified Private Escorts

Regulation Number(s):
Reg 366/09
Display Screens and Hand-Held Devices
Bill or Act:
Highway Traffic Act
Summary of Proposal:
The 2015 Fall Economic Statement (FES) committed to streamlining Superload permits by amending the Highway Traffic Act to provide more options for escorting of loads, consideration of a streamlined and more efficient approval process including exploring enhanced permitting options. Subsequently, the Highway Traffic Act (HTA) was amended by the Burden Reduction Act, 2017 to provide for the direction of traffic by authorized over-dimensional vehicle escorts. The proposed regulation will authorize the Registrar of Motor Vehicles to appoint escorts. It will set out the prerequisites for appointment as an escort. Applicants for escort appointment will be required to complete an approved training course. The Ministry of Transportation is proposing to model administration of the Certified Private Escort Program after the current Driver Certification Program (DCP). DCP is a voluntary program which gives organizations the authority from the Ministry of Transportation (MTO) to train and test their employees/students for the purpose of certification.

The proposed regulation will provide requirements in the following areas:
• Driver Licencing
• Private Escort Vehicle signage and lighting
• Private Escort Persons clothing and signage

As escorts will need communication systems to safely perform their role; it is proposed that they be permitted to use two-way radios in the performance of their duties under O. Reg. 366/09 (Display Screens and Hand-Held Devices), similar to other persons already exempted from this regulatory requirement.

The proposed regulations are intended to meet the commitment to provide more options for truck operators moving escorted loads and to streamline the Ministry's approach to permitting the movement of excessively large and/or heavy loads while maintaining road safety.
Further Information:
Proposal Number:
17-MTO024
Posting Date:
October 25, 2017
Comments Due Date:
December 9, 2017
Contact Address:
Business Innovation Team
Carrier Safety and Enforcement Branch
3rd Floor, 301 St. Paul Street
St Catharines, ON L2R 7R4