Règlements - LGEC

Modification du Règlement de l'Ontario 153/04 concernant les dossiers de l'état des sites – friches contaminées

Numéro(s) de règlement(s):
Règlement de l'Ontario 153/04
Projet de loi ou loi:
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Résumé du projet:
On a décidé de modifier les dispositions du Règlement de l'Ontario 153/04 pris en application de la Loi sur la protection de l'environnement relatives aux friches contaminées.

Les friches contaminées sont des terrains sous-aménagés ou précédemment aménagés qui pourraient être contaminés. Il s'agit habituellement, mais pas exclusivement, d'anciens terrains industriels ou commerciaux.


Les modifications portent sur les domaines suivants :


1. Meilleure intégrité du dossier de l'état d'un site (DES)

Processus transparent de soumission et de dépôt des DES. Le ministère de l'Environnement vérifiera tous les DES dans un délai de 30 jours ouvrables. Certains DES feront l'objet d'un examen technique sur dossier (et un sous-ensemble de ceux-ci, d'un examen sur le terrain).

Les exigences relatives aux évaluations environnementales des sites établissent des règles claires en ce qui concerne les critères minimaux pour les DES de phase I et de phase II. Le règlement prévoit des exigences conformes aux règles de divers organismes, y compris les pratiques exemplaires de géoscience et d'ingénierie en Ontario, les normes de la CSA et celles d'organismes internationaux. Les principaux aspects d'un DES de phase I comprennent notamment une étude des dossiers, des entrevues, la reconnaissance des lieux, un examen, une évaluation et la préparation d'un rapport.

Dispositions claires concernant les processus de qualité et les conflits d'intérêts.

2. Simplification de l'évaluation des risques

Une nouvelle méthode générique modifiée d'évaluation des risques (aussi dite de niveau 2) permet aussi de satisfaire aux normes génériques et au processus traditionnel d'évaluation des risques, le cas échéant. Cette méthode simplifiée fournira une option plus rapide et moins coûteuse aux promoteurs de la province.

3. Normes plus rigoureuses

Le ministère de l'Environnement a mis à jour les normes visant quelque 120 produits chimiques afin de tenir compte des progrès de la science et de les harmoniser avec celles d'autres territoires de compétence de premier plan.

Le ministère a mis en place une démarche souple en matière de normes en fournissant plusieurs tables génériques pouvant être utilisées dans le cadre de divers scénarios d'utilisation des sols et d'environnements physiques, en plus d'offrir la possibilité d'élaborer des normes spécifiques au moyen d'une évaluation des risques.

4. Autres améliorations au Règlement de l'Ontario 153/04

Autres modifications techniques nécessaires pour appuyer la mise en œuvre de la nouvelle loi, y compris l'établissement de normes claires en matière de qualité des sols pour les friches contaminées.

5. Mise en œuvre et transition

Les modifications prendront effet le 1er juillet 2011 (environ 18 mois après le dépôt du règlement). Une période supplémentaire de 18 mois sera accordée à ceux qui sont admissibles aux dispositions de transition. Les droits acquis s'appliqueront seulement aux normes relatives aux sols, aux eaux souterraines et aux sédiments (à l'exclusion des nouvelles exigences relatives aux DES).
Renseignements additionnels:
Numéro de projet:
10-MOE006
Date d'affichage:
13 janvier 2010
Date limite pour les commentaires:
10 février 2009

Regulation - LGIC

Amendments to Ontario Regulation 153/04, Brownfields Records of Site Condition

Regulation Number(s):
Ontario Regulation 153/04
Bill or Act:
Environmental Protection Act, R.S.O. 1990
Summary of Proposal:
The decision has been made to amend provisions in Ontario Regulation 153/04, under the Environmental Protection Act (EPA), related to brownfields.

Brownfields are underdeveloped or previously developed properties that may be contaminated. They are usually, but not exclusively, former industrial or commercial properties.

Amendments address the following areas:

1. Enhanced Record of Site Condition (RSC) Integrity:

Transparent RSC submission and filing process: All completed RSCs will be checked by the Ministry of the Environment within 30 business days. Selected RSCs will go through a desktop technical review (and a subset of these will go through a Field Review)

Environmental Site Assessment (ESA) Requirements set clear rules on minimum requirements for Phase One and Phase Two ESAs: The regulation prescribes requirements consistent with various jurisdictions including those set by Geoscience and Engineering best practices in Ontario, Canadian Standards Association, and international bodies. Key aspects of a Phase One ESA include: records review, interviews, site reconnaissance, review, evaluation and report preparation. Clear provisions for QPs and conflict of interest.

2. Streamlined Risk Assessment:

A new modified generic risk assessment (also referred to as Tier 2) provides an alternative to meeting generic standards and the traditional risk assessment process where appropriate. This streamlined approach will provide a timelier and more cost-effective option for proponents in the province.

3. Strengthened Standards

The Ministry of the Environment updated standards for approximately 120 chemicals to reflect advances in science and be consistent with those of other leading jurisdictions.

The ministry has provided a flexible approach to standards by providing several generic tables for use in various land use scenarios and physical settings and also offers the risk based alternative of developing property specific standards through risk assessment.

4. Other Improvements to O. Reg. 153/04

Other necessary technical amendments supporting implementation of the new legislation, including setting clear standards for quality of soil brought to brownfield properties.

5. Implementation and Transition

The amendments will come into force on July 1, 2011 (approximately 18 months) after the regulation is filed. For those who qualify under the transition provisions, an additional 18 months will be provided. Grandfathering will only apply to soil, ground water and sediment standards (not for the new ESA requirements).
Further Information:
Proposal Number:
10-MOE006
Posting Date:
January 13, 2010
Comments Due Date:
February 10, 2009