Règlements - ministre

Utilisation, par les médecins, d'un formulaire normalisé afin de prévenir la divulgation des dossiers de santé mentale en vertu de la partie X (Renseignements personnels) de la Loi de 2017 sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF)

Numéro(s) de règlement(s):
S/O
Projet de loi ou loi:
Loi de 2017 sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille
Résumé du projet:
Aperçu de la partie X:
La LSEJF a reçu la sanction royale le 1er juin 2017. La partie X de la Loi établit un nouveau cadre de protection des renseignements personnels pour le secteur qui comprend les nouveaux éléments suivants :
•les règles pour la collecte, l'utilisation et la divulgation des renseignements personnels des clients par des fournisseurs de services en vertu de la Loi;
•les droits conférés aux enfants, aux jeunes et aux membres de la famille qui leur permettent de consulter et de corriger leurs renseignements personnels qui sont détenus par ces fournisseurs de services;
•l'autorisation accordée au ministère qui lui permet de recueillir des données et de l'information, dont des renseignements personnels auprès des clients et des fournisseurs de services, à des fins comme le suivi et la surveillance, les recherches, l'évaluation et la planification du système.
Le MSEJ finance et/ou agrémente un éventail de fournisseurs de services afin qu'ils puissent offrir des services dans l'ensemble du secteur de l'enfance et de la jeunesse. Un certain nombre de ces fournisseurs de services sont régis par la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP), la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP) ou la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS). Néanmoins, plusieurs fournisseurs financés par le MSEJ ne sont actuellement gouvernés par aucune loi qui établit les règles pour le traitement ou le partage des renseignements personnels (par exemple les sociétés d'aide à l'enfance). La partie X comble la « lacune législative » dans le secteur des services à l'enfance et à la jeunesse en procurant des protections et des droits uniformes aux enfants, aux jeunes et aux familles qui sont liés à leurs renseignements personnels.
Contexte:
En 1984, la proclamation des principaux éléments de la partie VIII en vertu de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille (LSEF) a été retardée et les dispositions non proclamées de la partie VIII ont été abrogées en 2011. La seule disposition qui a été proclamée est l'article 183 qui traite de la divulgation des dossiers relatifs à des troubles mentaux. L'article 183 stipule que le fournisseur de services doit divulguer un dossier relatif à un trouble mental à un tribunal conformément à une assignation, une ordonnance, une directive ou un avis, à moins que le médecin déclare, par écrit, que la divulgation sera vraisemblablement préjudiciable au traitement ou à la guérison du particulier que le dossier concerne ou qu'elle aura vraisemblablement pour conséquence de porter atteinte à l'état mental d'un autre particulier ou de causer un préjudice corporel à un autre particulier.
Cette réglementation stipule que, pour faire cette déclaration, le médecin doit utiliser un formulaire standard qui est accessible au répertoire central des formulaires du gouvernement de l'Ontario.

Politique qui sous-tend la loi:
La politique qui sous-tend cette réglementation continue de prévenir la divulgation d'un dossier relatif à un trouble mental par un fournisseur de services si elle sera vraisemblablement préjudiciable au traitement ou à la guérison du particulier que le dossier concerne ou si elle aura vraisemblablement pour conséquence de porter atteinte à l'état mental d'un autre particulier ou de causer un préjudice corporel à un autre particulier. Cette détermination doit être faite par un médecin et par écrit.
L'article 294 de la Loi de 2017 sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille (SEJF) est semblable à l'article 183 de la LSEF, moyennant quelques modifications mineures qui rendent la disposition plus facile à lire et plus similaire à l'article 35 de la Loi sur la santé mentale.

Politique qui sous-tend la réglementation:
La politique qui sous-tend cette réglementation consiste à inciter les médecins à continuer d'utiliser le formulaire normalisé prévu à cette fin lorsqu'ils déclarent que la divulgation d'un dossier relatif à un trouble mental est susceptible de causer un préjudice au particulier ou à une autre personne. Le langage employé dans la réglementation a été mis à jour afin de refléter l'esprit de la LSEJF. Le formulaire normalisé devra également être mis à jour.
Renseignements additionnels:
Numéro de projet:
17-CYS014
Date d'affichage:
4 décembre 2017
Date limite pour les commentaires:
26 janvier 2018
Adresse postale:
Ministère des Services
à l'enfance et à la jeunesse
56, rue Wellesley Ouest, 15e étage
Toronto ON M5S 2S3
Commentaires sur ce projet par courriel

Regulation - Minister

Use of a Standardized Form by Physicians to Prevent the Disclosure of Records of Mental Health under Part X (Personal Information) of the Child, Youth & Family Services Act, 2017 (CYFSA)

Regulation Number(s):
N/A
Bill or Act:
Child, Youth and Family Services Act, 2017
Summary of Proposal:
Overview of Part X:
The CYFSA received Royal Assent on June 1, 2017. Part X of the Act establishes a new personal information privacy framework for the sector which includes new:
•Rules for the collection, use, and disclosure of clients' personal information by service providers under the Act.
•Rights for children, youth and family members to access and correct their personal information held by those service providers.
•Ministry authority to collect data and information, including personal information from clients and service providers, for purposes such as monitoring and oversight, research, evaluation and system planning.
MCYS funds and/or licenses a variety of service providers to provide services across the child and youth sector. Some of these service providers are governed by the Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA), the Municipal Freedom of Information and Protection of Privacy Act (MFIPPA), or the Personal Health Information Protection Act (PHIPA). However, many MCYS-funded service providers are currently not governed by any legislation that sets rules for the handling or sharing of personal information (e.g. Children's Aid Societies). Part X fills the 'legislative gap' in the child and youth service sector by providing consistent protections and rights for children, youth, and families related to their personal information.
Background:
In 1984, proclamation of the main elements of Part VIII under the Child and Family Services Act (CFSA) were delayed and the unproclaimed provisions of Part VIII were repealed in 2011.The only provision that was proclaimed was section 183 which dealt with disclosure of records of a mental disorder. Section 183 requires a service provider to disclose a record of a mental disorder to a court pursuant to a summons, order, direction or notice unless a physician states in writing that the disclosure is likely to result in harm to the treatment or recovery of the person to whom the record relates or is likely to result in injury to the mental condition of or bodily harm to another person.
This regulation requires that a physician use a standardized form to make this statement which is available on the Government of Ontario's Central Forms Repository.

Policy Intent in Legislation:
The policy intent continues to prevent the disclosure of a record of mental disorder by a service provider if the disclosure is likely to result in harm to the treatment or recovery of the person to whom the record relates or is likely to result in injury to the mental condition of or bodily harm to another person. This determination must be made by a physician and must be done in writing.
Section 294 of the Child, Youth and Family Service Act (CYFSA) is similar to section 183 of the CFSA with small editorial changes that makes the provision easier to read and more similar to section 35 of the Mental Health Act.

Policy Intent of Regulation:
The policy intent is to have physicians continue to use a standardized form provided when stating that a record of mental disorder is likely to cause harm to the individual or to another person if disclosed. The language in the regulation has been updated to reflect the CYFSA. The standardized form will also need to be updated.
Further Information:
Proposal Number:
17-CYS014
Posting Date:
December 4, 2017
Comments Due Date:
January 26, 2018
Contact Address:
Ministry of Children and Youth Services
56 Wellesley St West, 15th Floor
Toronto, ON M5S 2S3