Loi

Divulgation de renseignements personnels sur les médecins à Cybersanté Ontario : aller de l’avant avec les services de cybersanté et la protection de la vie privée

Numéro(s) de règlement(s):
N/A
Projet de loi ou loi:
Loi sur l’assurance-santé
Résumé du projet:
Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, au nom du gouvernement de l'Ontario, invite les membres du public à présenter leurs points de vue sur un changement proposé au règlement pris en vertu du paragraphe 4.1(3) de la Loi sur l’assurance-santé. Le règlement proposé sera affiché pendant 45 jours à des fins de commentaires de la part du public; à la suite de quoi, le lieutenant-gouverneur en conseil pourra le finaliser avec ou sans changements.

La Loi sur l’assurance-santé régit l’administration et l’application du Régime d’assurance-santé de l'Ontario (Régime); le ministre de la Santé et des Soins de longue durée représente l’autorité publique de l’Ontario pour l’application de la Loi canadienne sur la santé. L.R.O. 1990.

Le nouveau règlement proposé a été élaboré en vertu du paragraphe 4.1(3) de la Loi sur l’assurance-santé, lequel prévoit que le ministre de la Santé et des Soins de longue durée et le directeur général du Régime doivent divulguer des renseignements personnels détenus par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) si la divulgation est « nécessaire aux fins liées à l’application de » la Loi sur l'assurance-santé ou « à toutes autres fins prescrites ».

Le nouveau règlement proposé prescrirait « toutes autres fins » et, plus spécifiquement, permettrait au MSSLD de divulguer à Cybersanté Ontario des renseignements personnels détenus par le Ministère sur les médecins, si la divulgation est nécessaire à la prestation des services de cybersanté, y compris le Registre des cas de diabète provincial. Cybersanté Ontario a besoin de ces renseignements pour s’assurer de l’exactitude de l’identité des médecins de l’Ontario qui utiliseront les services de cybersanté pour prodiguer des soins à leurs patients.

Quand le règlement final sera en vigueur et que le MSSLD divulguera des renseignements personnels sur les médecins à Cybersanté Ontario, l'utilisation de ces renseignements par Cybersanté Ontario sera régie par la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée.
Renseignements additionnels:
Numéro de projet:
10-HLTC065
Date d'affichage:
20 décembre 2010
Date limite pour les commentaires:
2 février 2011
Adresse postale:
IMSP Branch
1075 Bay Street, 13th Floor, Toronto ON, M5S 2B1

Act

Disclosure of Physician Personal Information to eHealth Ontario: Moving forward with Electronic Health Services and Protecting Privacy

Ministry: Ministry of Health and Long-Term Care
Regulation Number(s): N/A
Bill or Act: Health Insurance Act
Summary of Proposal: The Minister of Health and Long-Term Care, on behalf of the Government of Ontario, invites public comments on a proposed regulation made under section. 4.1(3) of the Health Insurance Act, (HIA). The proposed regulation will be posted for 45 days for public comment, after which the Lieutenant Governor in Council may finalize the regulation with or without changes.

The HIA governs the administration and operation of the Ontario Health Insurance Plan (Plan) and the Minister of Health and Long Term Care is the public authority for Ontario for the purposes of the Canada Health Act, 1990.

The proposed new regulation was developed under section 4.1(3) of the HIA, which provides that the Minister of Health and Long-Term Care and General Manager of the Plan are required to disclose personal information held by the Ministry of Health and Long-Term Care (MOHLTC) if the disclosure is “necessary for purposes related to the administration of” the HIA, or “for other purposes as may be prescribed.”

The proposed new regulation would prescribe “other purposes,” and, more specifically, enable MOHLTC to disclose Ministry-held personal information about physicians to eHealth Ontario, if the disclosure is necessary for the provision of electronic health services, including the provincial Diabetes Registry. eHealth Ontario needs this information to ensure the accurate identification of physicians in Ontario who will use eHealth services in order to provide health care to their patients.

Once the final regulation is in force, and the MOHLTC discloses personal information about physicians to eHealth Ontario, the use of this information by eHealth Ontario would be governed by the Freedom of Information and Protection of Privacy Act.
Further Information:
Proposal Number: 10-HLTC065
Posting Date: December 20, 2010
Comments Due Date: February 2, 2011
Contact Address: IMSP Branch
1075 Bay Street, 13th Floor, Toronto ON, M5S 2B1