Loi

Cadre législatif visant la modernisation du système d'approbation environnementale

Numéro(s) de règlement(s):
S/O
Projet de loi ou loi:
projet de loi 68
Résumé de la décision:
Au terme de la consultation publique sur cette proposition, le ministère a reçu 54 commentaires au total.

Le ministre a tenu compte des commentaires pour élaborer les propositions de modifications législatives à la Loi sur la protection de l'environnement et à la Loi sur les ressources en eau de l'Ontario afin de soutenir l'initiative de modernisation du système d'approbation du ministère de l'Environnement.

Les commentaires étaient généralement favorables au document de travail relatif aux politiques. Ces commentaires, qui constitueront l'information pour les étapes suivantes de ce projet, avaient trait à l'élaboration du programme (p. ex., systèmes en ligne et leur fonctionnement) et à la réglementation future possible.

En supposant que le projet de loi soit adopté, le ministère continuera, au fur et à mesure que des règlements seront élaborés et des modifications mises en œuvre, de consulter divers groupes de programme et organismes par l'entremise de groupes de travail techniques, de séances de consultation auprès des parties intéressées, de rencontres avec les collectivités autochtones et autres et par le biais d'affichages au registre environnemental.

Le projet de loi a été déposé le 17 mai 2010. Pour plus d'information, veuillez consulter l'annexe 7 du projet de loi 68, Loi de 2010 favorisant un Ontario propice aux affaires.
http://www.ontla.on.ca/bills/bills-files/39_Parliament/Session2/b068.pdf

Le ministère a également publié un avis de proposition sur le projet de loi 68, Loi de 2010 favorisant un Ontario propice aux affaires, aux fins de consultation publique. Veuillez consulter l'avis n° 011-0317 paru au registre environnemental.
Renseignements additionnels:
Numéro de projet:
10-MOE023
Date d'affichage:
23 juin 2010
Résumé du projet:
Le ministère est conscient du fait que le processus de délivrance des certificats d’approbation actuellement en place en Ontario est confronté à plusieurs défis. Par conséquent, il envisage d'élaborer un cadre législatif afin de le moderniser. Le document ci-joint fournit des détails concernant une démarche selon laquelle on propose de modifier la Loi sur la protection de l'environnement et la Loi sur les ressources en eau de l'Ontario tout en continuant de protéger l'environnement et d'améliorer les services offerts aux entreprises. Si le cadre législatif proposé est approuvé et que la loi connexe est adoptée, des décisions réglementaires et politiques supplémentaires devront être prises.

Au fil des ans, le gouvernement a apporté progressivement quelques modifications au processus d'approbation afin de veiller à ce que le système de délivrance des certificats d'approbation demeure efficient et efficace et d'améliorer le processus de délivrance des certificats. Au fil du temps, les entreprises et le gouvernement en sont venus à la conclusion que le processus d'approbation nécessitait des modifications plus importantes. Voici les mesures les plus importantes qui sont proposées dans le cadre de ce projet de modernisation du processus d'approbation :

- Mise en place d'un nouveau processus simplifié pour les activités pouvant être classées comme moins risquées ou moins complexes et les activités assujetties à des exigences normalisées, tout en continuant de protéger l'environnement et la santé humaine.
- Élaboration de dispositions pour les permis régissant un seul site et les permis régissant plusieurs milieux, ainsi que pour les approbations couvrant un seul site et les approbations couvrant plusieurs sites.
- Établissement de normes de prestation de services et d'outils Web afin de faciliter la collaboration entre le gouvernement et les entreprises dans le cadre des processus liés aux approbations.
- Accroissement de la transparence du ministère à l'égard du public grâce à un processus de signalement amélioré et à un site Web d'information mettant à la disposition du public les renseignements liés aux approbations.

Le cadre législatif que l'on propose de mettre en place en vue de moderniser le processus ontarien de délivrance des certificats d'approbation permettra au ministère de mieux protéger l'environnement et la santé humaine et d'utiliser de manière plus efficiente et plus efficace les ressources dont il dispose afin d'offrir de meilleurs services aux entreprises et de faire preuve de plus de transparence à l'égard du public.



Adresse postale:
Joy Williams
Ingénieur principal
Ministère de l'Environnement
DIVISION DES PROGRAMMES ENVIRONNEMENTAUX
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE LA MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES
MODERNISATION DES PROCESSUS D'APPROBATION
135 avenue St. Clair Ouest
Toronto Ontario
Canada M4V 1P5
Numéro de téléphone: (416) 325-7560
Télécopieur: (416) 325-7962
Date d'entrée en vigueur:
26 avril 2010
Décision:
Approuvé

Act

Legislative Framework for Modernizing Environmental Approvals

Regulation Number(s):
Instrument Type:
Act
Bill or Act:
Bill 68
Summary of Decision:
As a result of public consultation on the proposal, the Ministry received a total of 54 comments.
The comments received were considered by the Ministry in developing legislative amendments to the Environmental Protection Act and the Ontario Water Resources Act to support the Ministry of the Environment’s Modernization of Approvals initiative.

The submissions were generally supportive of the policy paper. Some comments, which will inform later stages of this project, were related to program design (e.g., online systems and how they would function) and to possible future regulations.
Assuming the Bill is passed, as regulations are developed and changes are implemented, the Ministry will continue to consult with a variety of program groups and organizations through the technical working groups, Stakeholder Roundtable, meetings with Aboriginal communities and others, and through future postings on the Environmental Bill of Rights Registry.

Draft legislation was introduced on May 17, 2010. Please see schedule 7 of Bill 68, the proposed Open for Business Act, 2010, for more information.
http://www.ontla.on.ca/bills/bills-files/39_Parliament/Session2/b068.pdf

The Ministry has also posted a Proposal Notice for the proposed Open for Business Act, 2010 for public comment. Please see EBR Registry Number 011-0317.

Further Information:
Proposal Number:
10-MOE023
Posting Date:
June 23, 2010
Summary of Proposal:
The Ministry has recognized that there are challenges facing the current Certificate of Approvals process in Ontario and, as a result, is considering a possible framework for modernization. The attached document provides details on a proposed approach to amend the Environmental Protection Act (EPA) and the Ontario Water Resources Act (OWRA) that would continue to protect the environment and improve service to business. Should the proposed framework be adopted and legislation passed, additional regulatory and policy decisions would also be required.

Over the years, the government has introduced incremental changes to the process to keep the Certificates of Approval system efficient, effective and to improve delivery. Over time, businesses and the government have identified that the approvals process requires broader changes. The most notable aspects of the proposed modernized approvals process are:

- Introducing a new, simplified process for activities that could be categorized as either lower-risk, less-complex or that have standard requirements, while continuing to be protective of the environment and human health
- Creating provisions for single-site, multi-media permits or single, multi-site approvals
- Providing service delivery standards and on-line tools to support government to business interaction for approvals related processes
- Improving public transparency through improved reporting and an on-line public information website to access approvals related information

The proposed framework for a modernized Certificate of Approvals process for Ontario will improve the Ministry’s work in protecting environmental and human health and increase the efficient and effective use of Ministry resources to provide better service to businesses and better transparency to the public.



Contact Address:
Joy Williams
Senior Engineer
Ministry of the Environment
Environmental Programs Division
Program Planning and Implementation Branch
Modernization of Approvals
135 St. Clair avenue West
Toronto Ontario
M4V 1P5
Phone: (416) 325-7560
Fax: (416) 325-7962
Effective Date:
April 26, 2010
Decision:
Approved