Loi

Services privés de sécurité et d’enquête : Formation et examens

Numéro(s) de règlement(s):
RÈGLEMENT DE L’ONTARIO 26/10
Projet de loi ou loi:
Loi de 2005 sur les services privés de sécurité et d’enquête
Résumé de la décision:
Le présent règlement entre en vigueur le 15 avril 2010.
Renseignements additionnels:
Numéro de projet:
10-CSCS001
Date d'affichage:
29 mars 2010
Résumé du projet:
Le règlement sur la Formation et les Examens de base entre en vigueur le 15 avril 2010. Ce règlement établit un programme de formation et d’examens obligatoire qu’une personne doit suivre avant de pouvoir obtenir un permis d’agent de sécurité et/ou d’enquêteur privé.

Le cours de formation de base obligatoire doit se conformer aux cursus de formation pour agents de sécurité et enquêteurs privés publiés par le Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Les examens obligatoires sont les examens prescrits par le ministère pour agents de sécurité et enquêteurs privés.

Les programmes de formation peuvent seulement être proposés par les entités de formation énoncées dans le règlement, sous réserve de certaines conditions.

Le règlement inclut également une règle de transition pour les personnes qui détiennent déjà un permis d’agent de sécurité ou d’enquêteur privé valide le 15 avril 2010. Ces personnes ne sont pas obligées de compléter la formation de base avant de passer l’examen du ministère. Les personnes dont le permis expire au plus tard le 15 juillet 2010 peuvent renouveler leur permis une fois sans passer l’examen obligatoire. Les personnes dont le permis expire au plus tôt le 16 juillet 2010 doivent passer l’examen du ministère avant de pouvoir renouveler leur permis.

Une entreprise qui détient un permis, ou est inscrite, en vertu de la Loi de 2005 sur les services privés de sécurité et d’enquête commet une infraction si elle propose un cours qui n’est pas conforme aux cursus du ministère. De même, une personne commet une infraction si elle offre un cours de formation sans être une entité de formation spécifiée par le règlement.

Le règlement se conforme aux clauses de l’Accord sur le commerce intérieur sur le libre mouvement de la main-d’œuvre. Les personnes qui sont déjà certifiées et qui détiennent un permis d’agent de sécurité ou d’enquêteur privé dans une autre province ou territoire de sont pas obligées d’être certifiées à nouveau.
Adresse postale:
Direction des services privés de sécurité et d’enquête
777, rue Bay
3ème étage
Toronto ON M7A 2J6
Date d'entrée en vigueur:
15 avril 2010
Décision:
Approuvé

Act

Private Security and Investigative Services: Training and Testing

Ministry: Ministry of Community Safety and Correctional Services
Regulation Number(s): Ontario Regulation 26/10
Bill or Act: Private Security and Investigative Services Act, 2005
Summary of Decision: This Regulation comes into force on April 15, 2010.
Further Information: Click to open Training and Testing Regulation
Click to open Private Security and Investigative Services Act, 2005
Proposal Number: 10-CSCS001
Posting Date: March 29, 2010
Summary of Proposal: The basic Training and Testing Regulation comes into force on April 15, 2010. This Regulation establishes a mandatory training and testing program that individuals must comply with before they are eligible to obtain a licence to act as a security guard or private investigator.

The mandatory basic training course must conform to the training curricula published by the Ministry of Community Safety and Correctional Services for security guards or private investigators. The mandatory tests are the licensing tests set by the ministry for security guards or private investigators.

Training programs may only be delivered by training entities specified by the regulation, subject to conditions.

The Regulation also provides a transitional rule for individuals who hold a valid security guard or private investigator licence as of April 15, 2010. Existing licensees will not be required to complete basic training before attempting the ministry test. Licence holders with licences that expire on or before July 15, 2010, may renew their licence once more without completing the mandatory test. Individuals with licences that expire on or after July 16, 2010 must pass the respective ministry licensing test before thy may apply for their licence renewal.

It is an offence for a licensed or registered business under the Private Security and Investigative Services Act, 2005, to provide training which does not conform to the ministry’s curricula, or for a person to provide training who is not a specified training entity.

The Regulation complies with the labour mobility provisions of the Agreement on External Trade by not imposing re-certification requirements on individuals who are licensed and certified as private investigators or security guards by another province or territory.
Contact Address: The Private Security and Investigative Services Branch
777 Bay Street, 3rd floor
Toronto, Ontario
M7A 2J6
Effective Date: April 15, 2010
Decision: Approved