Loi

Arrêté selon lequel la Loi sur les évaluations environnementales ne s'appliquerait pas à la planification ni aux travaux de construction liés à l'agrandissement, à la remise en état et à l'aire d'aménagement futur du port de Prescott.

Numéro(s) de règlement(s):
O.C. 1426/2010
Projet de loi ou loi:
Loi sur les évaluations environnementales.
Résumé de la décision:
Il a été décidé de rendre un arrêté en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales pour permettre au canton de Edwardsburgh/Cardinal de procéder aux étapes de la planification, de construction et d'exploitation liées à l'agrandissement, à la remise en état et à l'aire d'aménagement futur du port de Prescott.

L'arrêté a été approuvé par le lieutenant-gouverneur en conseil le 20 octobre 2010 sur la recommandation du ministre de l'Environnement.
Renseignements additionnels:
Numéro de projet:
10-MOE021
Date d'affichage:
2 juin 2010
Résumé du projet:
Le port de Prescott (le « port ») est situé sur les rives du fleuve Saint-Laurent, à 100 kilomètres au sud d'Ottawa, dans le canton d'Edwardsburgh/Cardinal. Le port a été construit en 1929 et occupe actuellement une superficie terrestre de 35 hectares, dont 17 sont utilisés à des fins commerciales et pour l'entreposage de sel de voirie et de grains.

Le quai principal du port, soit le quai de front, a connu de nombreuses défaillances structurelles au cours des dernières années. En 2009, une étude technique menée par le canton a révélé que l'infrastructure actuelle présentait un danger imminent de défaillance totale. Cette proposition inclut des plans pour déplacer les installations d'entreposage de sel de voirie du quai principal défaillant vers le nouveau quai proposé, ce qui réduirait les risques de déversement de sel dans la Voie maritime du Saint-Laurent.

En plus de l'impact environnemental, la fermeture du port aurait des répercussions économiques majeures en ce qui touche l'approvisionnement en sel de voirie dans les provinces de l'Ontario et du Québec et l'entreposage de grains des collectivités rurales de l'Est de l'Ontario.

Les gouvernements fédéral et provincial, par le biais du Fonds Chantiers Canada, alloueront du financement au canton pour l'agrandissement et la remise en état proposés du port de Prescott, de même que pour l'aire d'aménagement futur (le « projet »). Ce projet doit être amorcé cette année en vue de pouvoir être terminé d'ici l'échéance du 31 mars 2016 établie en vertu du programme de financement.

Ce projet pour lequel le canton demande un arrêté comporte trois étapes.

La première étape vise la plus grande partie du projet et comprend la construction d'un nouveau quai où sera aménagé le principal terminal maritime du port. Un plan de dragage et d'aménagement d'une berme a été préparé par le canton afin de faciliter cette étape. Le nouveau quai aura une longueur de 500 mètres, ce qui permettra au port d'accueillir simultanément deux grands cargos des lacs. Le nouveau terminal comprendra une aire de manutention du fret nécessaire de 7,5 hectares qui sera aménagée à même le nouveau quai.

La deuxième étape vise le front de quai actuel, qui est en mauvais état et présente des défaillances structurelles. Le mur en place sera réparé, et de nouvelles palplanches ou des pierres supplémentaires seront placées le long du front de quai actuel en vue de consolider le quai.

La troisième étape vise l'agrandissement de l'ordre de 2,5 hectares de la partie terrestre du port. Celle-ci se trouve à l'ouest du quai proposé et sera aménagée pour l'entreposage de matières en vrac qui s'avère nécessaire pour accroître, comme prévu, les services de manutention de marchandises du port.
Adresse postale:
Andrea Berenkey
Agente de projet
Ministère de l'Environnement
Division des opérations
Direction des évaluation et des autorisations environnementales
2 avenue St. Clair Ouest
12A Floor
Toronto Ontario
Canada
Numéro de téléphone: (416) 314-1181
Télécopieur: (416) 314-8452
Date d'entrée en vigueur:
20 octobre 2010
Décision:
Approuvé

Act

Order to declare that the Environmental Assessment Act (EAA) does not apply to the planning and construction the Port of Prescott Expansion, Rehabilitation and Future Development Area.

Regulation Number(s):
O.C. 1426/2010
Instrument Type:
Act
Bill or Act:
Environmental Assessment Act
Summary of Decision:
A decision was made to grant a Declaration Order under the Environmental Assessment Act (EAA) to give the Township of Edwardsburgh/Cardinal the authority to proceed with the planning, construction and operation of the Port of Prescott Expansion, Rehabilitation and Future Development Area.

The Declaration Order was approved by the Lieutenant Governor in Council on October 20, 2010 on recommendation from the Minister of the Environment.
Further Information:
Proposal Number:
10-MOE021
Posting Date:
June 2, 2010
Summary of Proposal:
The Port of Prescott (Port) is located on the St. Lawrence River, 100 kilometres south of the City of Ottawa, in the Township of Edwardsburgh/Cardinal (Township). The Port was originally built in 1929, and currently occupies 35 hectares (ha) of land, with 17 ha used for the commercial Port, and road salt and grain storage activities.

The Port’s main wharf, the Harbour Front Dock, has suffered a number of structural failures in recent years. A 2009 engineering report undertaken by the Township indicates that the current infrastructure is in danger of imminent and complete failure. The proposal includes plans to move salt storage operations away from the failing main wharf, towards the proposed new wharf, reducing the risk of salt entering the St. Lawrence Seaway.

In addition to this environmental impact, the closure of the Port will result in a major economic impact in terms of the provision of road salt within the provinces of Ontario and Quebec and the grain storage facilities for the eastern Ontario agricultural community.

The Township has been approved to receive funding from both the federal and provincial government through the Building Canada Fund, for its proposed Port of Prescott Expansion, Rehabilitation and Future Development Area (Project). The Project must commence this year so that it can be completed by the March 31, 2016 deadline, required under the funding program.

The proposed undertaking for which the Township is requesting a Declaration Order includes the following three stages.

Stage one will encompass the majority of the Project and involves the construction of a new wharf which will become the Port’s principle marine terminal. A dredging and berm construction plan has been prepared by the Township to help facilitate this stage. The new wharf will be 500 metres long, giving the Port the capability of accommodating two full size lake vessels simultaneously. The new terminal will have 7.5 hectares of needed cargo handling space which will be constructed as part of the new wharf.

Stage two involves the existing face of the wharf which is under distress and is exhibiting structural failure. The existing wall will be repaired, a new sheet pile wall or additional stone will be placed along the existing face to create a more structurally sound wharf.

Stage three is comprised of a land based expansion of approximately 2.5 hectares. This land based area is west of the proposed wharf and will be developed for the purposes of bulk material storage which will be necessary to accommodate the projected expansion of the Port material handling services.
Contact Address:
Andrea Berenkey
Project Officer
Ministry of the Environment
Operations Division
Environmental Assessment and Approvals Branch
2 St. Clair Avenue West
Floor 12A
Toronto Ontario
M4V 1L5
Phone: (416) 314-1181
Fax: (416) 314-8452
Effective Date:
October 20, 2010
Decision:
Approved